Philosophie et Sagesse Orientale
- Publié dans thème
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Une des raisons pour laquelle les gens s'intéressent à ces études de l’auto- connaissance, est de trouver un sens à la vie, certains s'efforcent de chercher les réponses existentielles ; qui suis-je ? D’où je viens ? Quel est le sens de ma vie ?, mais la plupart d’entre eux abandonnent leur quête une fois qu’ils sont attrapés par la routine quotidienne, la vie, le travail, etc., en restant identifiés ou conformes à ce que leur donne la vie…Pour autant, il y a des personnes qui trouvent les réponses, et remplissent leur vie de plénitude et de bonheur.
La recherche intérieure est la clé qui nous amène au-delà des limites que nous imposent le monde matériel, la compétitivité, les conflits mentaux, les attachements, les peurs…parmi lesquels nous évoluons dans la société occidentale.
Se rapprocher de la sagesse et de la culture ancestrale de l’Orient, du Japon, de la Chine millénaire, de l’Inde… constitue une grande aide car ces peuples exotiques du lointain Orient, gardent encore de nos jours, l’essence de la spiritualité et de la sérénité intérieure dont nous avons tant besoin en Occident.
De grands enseignements tels que le Taoïsme, Bouddhisme, Shintoïsme, Zen, ou l’école philosophique indienne Advaïta Védanta, etc…, de même que les sagesses des grands sages comme Bouddha Siddharta Gautama, qui a enseigné les causes de la souffrance humaine à travers sa propre vie, ou le grand philosophe Confucius, Lao Tseu, penseur chinois qui nous a légué son livre du Tao Te King, ou le I Ching, livre de sagesse et oracle de la tradition chinoise, etc.
Tous ces enseignements nous invitent à retrouver les sentiments purs et authentiques de notre cœur…, suivre la voie du milieu, dépasser les limites imposées par notre mental et notre psychisme, pour ainsi parvenir à nous libérer des attaches auxquelles nous sommes soumis.
A travers des procédés et des techniques comme la Réflexion sereine, le Mo-Chao oriental, nous nous découvrons nous-mêmes, notre façon de penser, sentir, grâce à l’auto-observation et la concentration, en dirigeant notre attention vers les différents centres de notre intérieur et par des exercices de respiration tels que les Pranayamas, la science de la respiration, du souffle ou Prana…
Ainsi même, nous approfondissons les techniques de la Méditation, la “non pensée” des bouddhistes Zen, qui nous connecte avec notre monde intérieur, et nous permet de vivre la réalité du moment présent, libre de tout conditionnement du mental, du corps physique, de la personnalité, des attachements, du temps…, jusqu’à pouvoir expérimenter l’extase ou le vide illuminateur, dont nous parlent les mystiques orientaux. De plus de nos jours, la méditation est devenue une attitude dans la vie de beaucoup de personnes. Elle est pratiquée assidument dans le monde entier par ceux qui sont à la recherche d’un bien-être intégral dans tous les domaines de la vie. Des études scientifiques actuelles ont démontré que certaines techniques de méditation aident à améliorer la concentration, la mémoire, à préserver le système immunitaire et la santé en général. C’est un moyen préventif pour réduire un grand nombre de maladies, en plus d’aider à contrôler le stress et l’anxiété.
La méditation Zen et Zazen, accompagnée également par des mantras ou des chants sacrés anciens, écrits en sanskrit, des prières dédiées à la divinité, dont la répétition continue se transforme en vibration supérieure qui enveloppe l’individu, agissent sur les divers centres du corps, tranquillisent le mental et conduisent à la paix de la méditation. Des exercices incroyables qui pratiqués régulièrement nous permettraient d’obtenir les résultats souhaités.
Ou bien découvrir et déchiffrer la signification des Mudras, gestes et positions physiques liés au langage mystique dans certains cultes orientaux. L’utilisation des Koans, phrases ou questions sans réponse de la tradition zen, qui bien employés, aident à tranquilliser le mental pour s’échapper de ses conflits et de la dualité des opposés.
Ou encore la pratique des différents types de yoga ou chemin, comme trait d’union avec la divinité, mais également les gunas, les Tattvas et la nécessité de maintenir l’équilibre…
Découvrir les connaissances des sciences ou l’art du Feng Shui, lié à l’enseignement du Tao, ou la philosophie qui est à l’origine des arts martiaux, tels que l’aïkido, le judo, le karaté etc…, grâce auxquels le pratiquant développe non seulement une maîtrise physique mais aussi de son propre mental.
Et que penser de cet art floral du Japon si délicat, l’Ikebana, et des traditionnelles cérémonies du thé..., des rites et des coutumes ancestrales, parmi lesquels se conservent encore certaines valeurs, des principes propres à la nature humaine.
Mais également, les grandes connaissances contenues dans les exercices du Taï-chi et du chi-kung, ou la sagesse millénaire relative à l’énergie et le magnétisme du corps humain, comme l’Acupuncture…
L’étude des chakras ou roues de lotus, les vortex magnétiques présents dans notre anatomie énergétique humaine, des points magnétiques, qui activés correctement pourraient offrir d’immenses possibilités pour un développement énergétique et vibrationnel supérieur, ainsi qu’éveiller des capacités extrasensorielles latentes chez l’être humain.
En cette époque où nous vivons, où le rythme de vie s’accélère de plus en plus, où les crises, les problèmes et la compétitivité s’accentuent, où tout change…, là où l’être humain se débat dans une lutte effrénée pour sa survie, professionnelle, économique, sociale…, ces circonstances déclenchent dans notre psychisme tout type de tensions, de stress, d’états et de réactions psychologiques qui nous déstabilisent, nous font perdre nos repères, en provocant de la confusion, de l’anxiété… Tout cela nous amène à ressentir ce besoin fondamental d’introspection, de moments de paix et de réflexion sereine.
Incontestablement, l’Orient symbolise encore de nos jours une terre mystique où les traditions, la philosophie et la sagesse sont d’une aide précieuse. Et l’union entre le monde oriental et occidental représente une grande révolution pour les personnes qui aspirent au changement, ayant des inquiétudes spirituelles tout en vivant dans la société actuelle. Ainsi, cette connaissance nous aide à vivre et à parcourir le chemin qui nous conduit à l’authentique sagesse, à l’éveil de la conscience et à l’illumination.