Information Pratique
- Publié dans thème
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Nous devons souligner que ces études sont essentiellement pratiques, l'objectif principal du CEA, est la connaissance de soi, c’est-à-dire, découvrir quelle est notre propre réalité psychologique, qui nous sommes, notre façon de penser, sentir, agir, etc., et savoir discerner ce qui s’exprime à l’intérieur de nous à chaque instant. Pour cela nous disposons de différentes pratiques, qui de manière simple nous aident à mûrir physiquement et émotionnellement, à différencier et à contrôler nos états mentaux et émotionnels tout au long de la journée et à nous maintenir en états d’alerte et attentifs à ce qui se passe dans notre monde intérieur.
Nous cherchons à connaître nos limitations, les erreurs, les mauvais choix que nous faisons tous au quotidien… mais également à découvrir nos capacités, notre potentiel, nos vraies valeurs etc. C’est apprendre à s’accepter soi-même en premier lieu, pour pouvoir changer, s’améliorer et s’épanouir de façon intègre et globale.
Toutefois cette connaissance ne peut s’acquérir que de manière pratique, car elle est différente et propre à chacun. Il ne servirait à rien de connaître un grand nombre de théories si elles ne sont pas appliquées dans la réalité de chaque personne de manière individuelle.
Dans la Psychologie de l’Auto-connaissance, nous nous appliquons à découvrir ce que nous sommes, en apprenant à différencier, à discerner… ces expressions et aspects inhérents, tels que la personnalité, le caractère, les états, émotions, pensées, désirs, souhaits, etc., à voir et à découvrir ce que nous sommes réellement à travers la relation avec les gens... et non ce que nous voulons faire paraître et montrer aux autres.
Cependant, pour y parvenir ni la bonne volonté, ni vouloir être différent, ne sont suffisants… il nous faut plutôt certaines clés et outils pour nous aider au moment d’affronter ce monde intérieur vaste et méconnu.
Des pratiques telles que l’auto-observation, l'attention dirigée, la relaxation, la concentration… sont fondamentales pour pénétrer ce vaste monde de la pratique de la méditation Zen Zazen. Approfondir grâce à des techniques de visualisation, de Mantras, Pranayamas ou la gestion des énergies à l’intérieur de l’organisme, etc.
De même, des exercices psycho-physiques qui nous permettent de maintenir un psychisme et un corps agile et sain. Des pratiques qui nous aident au niveau de l’éveil de la conscience, dans l’épanouissement intérieur, l’activation des chakras, des vortex énergétiques... sans oublier les techniques qui contribuent à améliorer nos aptitudes, nos relations sociales, l'empathie et la communication.
Apprendre également à transformer les impressions, à ne pas nous identifier avec les événements extérieurs, à utiliser l'imagination consciente et la créativité… considérant que toute les connaissances que nous expliquons peuvent être vérifiées à l'intérieur de chacun de nous.
Sans aucun doute, nous pouvons dire que la connaissance de soi, est le fondement de notre vie en tant qu’êtres humains. C’est trouver le sens et le but de notre existence et, pour cela, la pratique de la méditation, la technique des mantras, les Pranayamas, des exercices psycho-physiques, etc., sont essentiels pour atteindre notre objectif. Et surtout, ils nous permettront de vivre pleinement cette expérience d’un être humain équilibré et évolué.