Sociologie et Éthique
- Publié dans thème
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
A travers l’étude de l'Auto-connaissance nous approfondissons la compréhension de l'Homme dans la société actuelle, non seulement dans sa propre individualité psychologie, mais aussi en tant qu’individu social dans un monde qui l’entoure.
Aujourd'hui, nous vivons des situations difficiles au niveau social, des changements incessants, des crises économiques de toutes parts, la lutte pour la survie, la compétition quotidienne, la violence sociale, la vie dans les mégapoles, les nouvelles technologies de la communication, le rythme frénétique de l'existence, etc..., qui nous conduisent à des situations nouvelles et changeantes, souvent extrêmes, auxquelles nous devons nous adapter et supporter, mais sans perdre l’axe psychologie dont nous avons tous besoin.
Tous ces facteurs de la société actuelle nous poussent généralement à nous identifier avec le monde extérieur et par voie de conséquence, à perdre notre identité et être désorienté. Et si nous n’en prenons pas conscience et ne cherchons pas de solution, cela pourrait nous mener vers une vie vide, dénuée de sens et routinière où la seule chose qui prime est de vivre pour travailler ou survivre, tout en oubliant de "vivre".
C'est pourquoi nous avons besoin de reconquérir l'authentique connaissance, un enseignement basé sur des principes universels, des normes bioéthiques, éducatives. Retrouver les vraies valeurs qui existent depuis des siècles pour avoir un repère, un axe qui nous oriente dans la recherche du développement intégral de l'être humain et qui nous aide à mieux nous comporter pour améliorer notre vie, nos relations par rapport aux autres et par rapport à soi-même.
Si nous voulons nous épanouir, évoluer dans la vie, être différent, sortir des dogmes caduques imposés, de la fausse éducation, mais sans tomber pour autant dans la froideur de l'homme actuel, attrapé par le monde matérialiste et robotique des nouvelles technologies chaque fois plus dévorantes…, nous devons poser des jalons solides, créer un axe de conduite qui nous oriente dans la vie, nous donne des règles de cohabitation, des normes, des valeurs pour chercher à améliorer nos relations personnelles, sociales, professionnelles, familiales… qu’il nous permette de grandir spirituellement, de parvenir à un développement positif, à un bienêtre personnel et une évolution sociale sans être victime de la société envahissante et technologique de cette époque.
Il est primordial d'apprendre à vivre en société de façon pratique, mais intelligente, en développant les capacités de l'être humain au niveau professionnel, intellectuel, scientifique, dans tous les domaines…, stimulés par les valeurs internes et un comportement social correct sans oublier les aspects émotionnels si importants pour un développement complet.
Tout au long de l'histoire, beaucoup de personnes, de penseurs, de grands hommes… y sont parvenus. Ils nous ont montré le chemin à suivre, ils nous ont enseigné par leur propre exemple que l'on peut réussir par le dépassement personnel, l'effort, la volonté…
Nous étudions des sujets comme l'intelligence émotionnelle, l'importance du langage que nous utilisons dans nos échanges avec les autres, comme fondement pour la compréhension et le respect entre les individus. Apprendre à cultiver l'art de l'Empathie, l'importance du positivisme, l'enthousiasme et la motivation, l'assertivité ou savoir se mettre à la place des autres, les clés du magnétisme, le charisme et la cordialité pour améliorer les relations, la bonne entente, etc.
La Sociologie nous aide aussi à identifier et à connaître l'origine des déséquilibres psycho-sociaux qui nous font vivre une vie vide, insatisfaisante, pleine d'amertumes, d'erreurs, d’envies…où ce qui prédomine, est la compétition, l’ambition, gagner, piétiner les autres à n'importe quel prix, en se sentant le meilleur, important, l’unique… Mais rempli d'amertumes, de ressentiments et de solitude…
Comprendre que nous vivons enfermés dans des conditionnements, comme un grand système qui nous programme pour être ainsi, qui nous confond et nous conditionne depuis notre naissance. Un système conçu pour nous maintenir inconscients, limités, soumis à nos propres peurs et éduqués de façon à nous maintenir dans nos propres limitations. Un système où nous sommes codifiés, qui ne nous permet pas de voir notre propre réalité, basé sur la peur, la compétition et le désir de posséder, l'attachement aux choses, la cupidité… et surtout la peur de tout perdre.
Il est fondamental de comprendre que la clé se trouve en nous-mêmes, dans l'éveil de l'être humain. De même que dans l'union collective pour lutter et nous libérer de tant d'entraves internes et externes. Chercher à dépasser nos limites avec la volonté, pour sortir de ce conditionnement qui nous domine, et pouvoir ainsi parvenir à la liberté et au bonheur tant espéré par chaque être humain. Tous ces principes sont potentiellement latents à l’intérieur de nous, attendant d'être totalement développés, en fonction de notre travail et de nos efforts personnels.